vous présente

LE SAMEDI

16/12/2006
séance exceptionnelle

À

20 H
CINÉMA LE CYRANO

DÉBAT AVEC
 RONY BRAUMAN
Un Spécialiste, Portrait d'un
criminel moderne

Un film de Eyal Sivan & Rony Brauman (1999)

Inspiré de « Eichmann à Jérusalem, rapport sur la Banalité du Mal » de Hannah Arendt.


    Capturé à Buenos Aires en 1960 par les services secrets israéliens, Adolf Eichmann était le chef du bureau IV-B-4 de la Sécurité Intérieure du IIIème Reich, chargé de la déportation des Juifs, des Polonais, des Slovènes et des Tziganes vers les camps de concentration et d'extermination nazis.
Le procès qui eut lieu l'année suivante à Jérusalem fut intégralement filmé. C'est à partir de ce fonds de 350 heures d'images qu'a été réalisé le film « Un Spécialiste ».

    Loin d'apparaître comme un pervers sanguinaire ou un menteur machiavélique, Adolf Eichmann s'y révèle un bureaucrate zélé respectueux de la loi et de la hiérarchie, un expert en émigration, spécialiste de la « question juive » et du transport des « déportés raciaux ». En effectuant consciencieusement son travail, il est devenu responsable de la mort de plusieurs millions de personnes.
Ce film n’est pas un film sur le procès Eichmann. Eyal Sivan et Ronty Braumann se sont attachés à poser la question de la responsabilié. Le refus de la sacralisation de la Shoah et la réflexion sur les conditions permettant la mise en place du crime administratif nous amènent à nous interroger sur nos consentements quotidiens se camouflant derrière le paravent « libérateur » de l’obéissance.

    Hannah Arendt, qui a directement inspiré ce film par son ouvrage Eichmann à Jérusalem,  affirme : « avec la meilleure volonté du monde, on ne parvient pas à découvrir en Eichmann la moindre profondeur diabolique ou démoniaque ». Cette « banalité du mal »  nous révèle que ce sont des hommes terriblement ordinaires qui ont commis le crime de masse. « Mis à part I’extraordinaire intérêt qu’il manifestait pour son avancement, Eichmann n’avait aucun mobile... Simplement, il ne s’est jamais rendu compte de ce qu’il faisait », écrit également la philosophe. Que dit en effet Eichmann ? Qu’il n’a été qu’un exécutant, un « spécialiste » dans son domaine, que s’il a participé à la conférence de Wannsee qui décida de la solution finale, c’est en tant que rédacteur, et qu’il se « sentait vierge de toute culpabilité »..., les « pontes » avaient donné leurs « ordres » et que « les regrets, c’est bon pour les enfants - Reue ist etwas für kleine Kinder ».Viennent implacablement en écho à ce film ces phrases de Jean Cayrol à la fin de Nuit et Brouillard : « Je ne suis pas responsable », dit le kapo ; « Je ne suis pas responsable », dit l’officier ;  « Je ne suis pas responsable »... Alors, qui est responsable ? Qui de nous veille de cet étrange observatoire pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? Ont-ils vraiment un autre visage que le nôtre ? ».

    EYAL SIVAN. Né en septembre 1964 à Haifa en Israël, Eyal Sivan a grandi à Jerusalem. En 1982, pendant la guerre au Liban, lorsqu'il est appelé, il est déclaré inapte au service par l'armée israélienne. Il devient photographe de mode puis quitte Israël pour s'installer en France en 1985.    
    RONY BRAUMAN. Né en 1950 à Jérusalem, Docteur en médecine, diplômé en Médecine Tropicale, Santé Publique et Epidémiologie. Président de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, Rony Brauman a effectué de nombreuses missions médicales humanitaires dans le monde.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Lectures utiles :

ARENDT (H.), Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, Gallimard, Paris, 1966. Traduction de Anne Guérin révisée par Martine Leibovici pour l’édition Quarto-Gallimard, Paris, 2002.

BRAUMAN (R.), SIVAN (E.), Eloge de la désobéissance : le procès Eichmann, essai sur la responsabilité, Le Pommier, coll. Manifestes, Paris, 1999.

WIEVIORKA (A.), 1961, le procès Eichmann, coll. Mémoire du siècle, Complexe, Paris, 1989.

WIEVIORKA (A.), L'Ere du témoin, Paris, Plon, 1998.

A consulter sur le net :

Le site du CNDP : L’espace Télédoc propose des pistes pédagogiques en Histoire au collège et au lycée, ainsi qu’une bibliographie et des liens.

Le site de Momento !, société indépendante de production et de distribution de films documentaires fondée en 1994 par Eyal Sivan, Rony Brauman et Armelle Laborie propose de nombreux liens sur le film « Un Spécialiste », la filmographie d’Eyal Sivan et une revue de presse.
Bande-annonce : cliquez ici.