vous présente
LE MARDI
21/11/2006
À
20 H
CINÉMA LE CYRANO


SISTERS IN LAW


Un film de Florence Ayisi et Kim Longinotto (Grande-Bretagne, 2005)
Avec, dans leurs propres rôles : Véra Ngassa, Conseillère d'État et Béatrice Ntuba, Présidente de la Cour.


    Sisters in Law s'attache à suivre le quotidien de deux femmes d'exception. Véra Ngassa et Béatrice Ntuba sont respectivement Conseillère d'État et Présidente de la Cour de Justice à Kumba, petit village au sud-ouest du Cameroun. Elles aident et défendent des femmes et des enfants, malmenés par la vie : Manka, six ans, qui a fuit sa maison et une tante abusive, Amina, que son propre père accable, qui souhaitese séparer d'un mari brutal, Sonita qui ose porter plainte contre son voisin qui l'a violée... Entre indignation et rire, un film toujours juste et d'une grande humanité.

    L'avis d'Olivier Père, délégué général de la Quinzaine des Réalisateurs (Cannes – 2005).
"Dans Sisters in Law, les cinéastes Kim Longinotto et Florence Ayisi sont parvenues à divulguer des informations et exposer avec beaucoup de clarté des situations humaines particulièrement dramatiques et de la plus haute urgence. Elles sont également parvenues, et l’un ne va pas sans l’autre, à filmer des hommes et des femmes, victimes, bourreaux, accusés et accusateurs, avec une grande décence, toujours à la bonne distance, en observant, écoutant, enregistrant les gestes et les paroles de chacun. Sisters in Law est un grand film humaniste, profondément bouleversant, et un témoignage important sur la condition des femmes et des enfants. Il s’agit bien sûr d’une conjoncture particulière à l'Afrique, au Cameroun plus précisément, mais l’universalité du propos de ce documentaire exemplaire n’échappera à personne".

POUR ALLER PLUS LOIN...

Lectures utiles :

- FODO (L.) L'exclusion sociale au Cameroun,L'harmattan, Paris, 2004.

- NKOT (P.-F.), Usages politiques du droit en Afrique : Le cas du Cameroun, Bruylant, Paris, 2006.

- SINDJOUN (L.), La Biographie sociale du sexe : Genre, société et politique au Cameroun, Karthala, Paris, 2000.
 
- VINCENT (J.-F.), Femmes beti entre deux mondes. Entretiens dans la forêt du Cameroun, Karthala, Paris, 2001.

A consulter sur le net :

- Le site de Cameroun Découverte
Une sélection d'auteurs camerounais.


- Le site d'Afrik.com
Créé en avril 2000 par des journalistes, Afrik.com est devenu le premier quotidien francophone panafricain sur Internet. A lire : une critique du film.

- Le site de Zéro de conduite, l'actualité éducative du cinéma qui propose un dossier pédagogique pour les enseignants avec une approche comparative France / Cameroun et une série de liens sur la justice camerounaise et les droits des femmes.