vous présente
LE MARDI
17/10/2006
À
20 H
CINÉMA LE CYRANO

SHOOTING DOGS

Un film de Michael Caton-Jones( Etats-Unis, 2006)
Avec : John Hurt, Hugh Dancy, Dominique Horwitz, Claire-Hope Ashitey, David Gyasi, Dominique Horwitz, Susan Nalwoga, Steve Toussaint…


    Le 6 avril 1994, à proximité de l'aéroport de Kigali,  J. Habyarimana, président rwandais, hutu, au pouvoir depuis 1973, accompagné du président burundais C. Ntaryamira, périssent dans un attentat contre l'avion qui les ramenait d'un sommet régional en Tanzanie. L'attentat sert de prétexte au deéclenchement des tueries qui, dès le 7 avril, éclatent simultanément dans la capitale Kigali, dans le sud, l'est et le nord du pays. Elles sont conduites par des extrémistes Hutu, miliciens Interahamwé de l'ex-parti unique du président Habyarimana et soldats des Forces armées rwandaises (FAR). Ils ont pour mission d'éliminer méthodiquement les Tutsi "cancrelats" (sobriquet infamant donné aux Tutsi depuis 30 ans) et l'opposition hutu modérée, avec listes des noms à l'appui, constituées grâce aux cartes d'identité instaurées à l'époque coloniale mentionnant l'appartenance ethnique des communautés. La simultanéité, la violence et l'ampleur des massacres attestent leur planification de longue date.

    C'est au chaos de ces premières heures de massacres que sont confrontés les deux héros du film, un prêtre catholique anglais (J. Hurt) et un jeune enseignant coopérant (H.Dancy), alors que les Nations présentes au Rwanda ne se préoccupent alors que du rapatriement de leurs seuls ressortissants. Totalement impuissants, ils sont confrontés à leur propre limite : mourir en restant ou vivre en fuyant le pays...

Consulter le dossier de presse du film.


POUR ALLER PLUS LOIN...

Lectures utiles et édifiantes :

- ASSOCIATION MEMORIAL INTERNATIONAL, BOURDON (W.), DUPAQUIER (J.-F.) dir., La Justice internationale face au drame rwandais, Karthala, Paris,1996.

- BELHADDAD (S.), MUJAWAYO (E.), La fleur de Stéphanie, Flammarion, Paris, 2006.

- BELHADDAD (S.), MUJAWAYO (E.), Survivantes. Rwanda, histoire d'un génocide, L'Aube, Paris, 2005.

- BURGORGUE-LARSEN (L.) dir., La répression internationale du génocide rwandais, Bruylant, coll. du CREDHO, vol. 4, Bruxelles, 2003.

- CHRETIEN (J.-P.) dir., Rwanda. Les médias du génocide, Karthala, Paris, 2002.

- COQUIO (C.), Rwanda, Le réel et la fable, coll. Littérature et Politique, Belin, Paris, 2004.

- COQUIO (C.), KALISKY (A.), "Rwanda 1994-2004. Témoignages et littérature", in Lendemains, n°123, octobre 2003.

- CRUVELLIER (T.), Le Tribunal des vaincus : Un Nuremberg pour le Rwanda?, Calmann- Lévy, Paris, 2006.

- DESFORGES (A.) et al., Aucun témoin ne doit survivre. Le génocide au Rwanda, Karthala, Paris, 1999.

- HATZFELD (J.), Dans le nu de la vie. Récits des marais rwandais, Le Seuil, Paris, 2000 ;

- HATZFELD (J.), Une saison de machettes. Récits, Le Seuil, Paris, 2003.

 - KAZINIERAKIS (A.), MUKAGASANA (Y.), Les blessures du silence. Témoignages du génocide au Rwanda, Actes Sud, Arles, 2001.

- MAY (P.), MUKAGASANA (Y.), La mort ne veut pas de moi, Fixot, Paris, 1997.

- MAY (P.), MUKAGASANA (Y.),  N'aie pas peur de savoir, Robert Laffont,Paris, 1999.

A consulter sur le net :

- Site de la Documentation française :
Un dossier sur le conflit des Grands Lacs en Afrique présentant un historique, les enjeux géopolitiques et économiques et une sélection de liens (dernière mise à jour en juin 2005)

- Site de l'AIDH : Association Internet pour la Promotion des Droits de l'Homme
Site suisse francophone consacré à la défense et à la promotion des droits de l'homme et des libertés fondamentales, créé en mai 2000. Dossier de type "portail" sur le Rwanda, pratique et concis.

- Site de l'Assemblée Nationale
La mission d'information sur le Rwanda. Présentation de la mission d'information, chronologie des événements et organisation politique du Rwanda. Le rapport d'information et les auditions de mars à juillet 1998 sont téléchargeables.

- Site de la CEC : Commission d'enquête citoyenne pour la vérité sur l'implication française dans le génocide (collectif d'ONG)
La Commission d'enquête citoyenne pour la vérité sur l'implication française dans le génocide a été créée par des citoyens francçais et des organisations, suite aux conclusions de la mission d'information sur le Rwanda (lien précédent) qui minorent le rôle de l'Etat français. On peut y télécharger l'ensemble des rapports internationaux, belges et français sur le génocide rwandais.

- Site de l'Association Nyamirambo-Point d'appui
Site de l'association de Yolande Mukagasana : "J’ai créé cette fondation pour la mémoire du génocide de 94 au Rwanda dans le but de la reconstruction du Rwanda. Je ne veux pas employer le terme de réconciliation, il me semble inapproprié à l’acte de génocide. Parler de réconciliation est une façon de réduire ce qui fut génocide en massacres inter-ethniques ou en guerre civile. C’est une façon de mettre les Rwandais dos à dos et d’évacuer toute responsabilité internationale quelle qu’elle soit. Un génocide, l’Humanité ose s’interroger ; le plus jamais ça, après la Shoah, est répété comme un slogan....."

- Site d'Afrik.com
Créé en avril 2000 par des journalistes, Afrik.com est devenu le premier quotidien francophone panafricain sur Internet. Dossier sur le génocide rwandais comprenant une sélection d'articles (avec notamment un entretien avec Jean Harzfeld).


A VOIR ÉGALEMENT : Hotel Rwanda de Terry George (États-Unis, mars 2005) : aller sur le site officiel du film.