vous présente

LE MARDI
19/09/2006
À
20 H
CINÉMA LE CYRANO


OUBLIER CHEYENNE

Un film de Valérie Minetto (France, 2005)

Avec : Mila Dekker, Aurélia Petit, Malik Zidi, Laurence Coôte, Guilaine Londez, Miglen Mirtchev...

Cheyenne, jeune journaliste en fin de droits, en lutte contre la société de consommation, décide de quitter Paris pour mener une vie marginale à la campagne. Elle laisse derrière elle la femme qu'elle aime, Sonia, prof de physique-chimie dans un lycée parisien, qui fait tout ce qu'elle peut pour l'oublier... D'abord dans les bras d'un garçon, Pierre, un idéaliste qui choisit la contestation par l'humour. Puis elle essaiera une rencontre d'une nuit dans un bar branché... En vain, Cheyenne ne peut s'effacer.

"Tous les personnages se positionnent par rapport aux problématiques de la consommation et de l'engagement, qu'il soit amoureux ou politique. Comment vivre ensemble dans un monde de plus en plus cruel ? En vérité, chacun fait comme il peut... Ce qui m'intéresse, au-delà du débat très contemporain autour de l'idée de décroissance, c'est de dire que l'engagement politique est indissociable de l'engagement humain. Les deux demandent la même forme de courage. Nous voulions également raconter une belle histoire d'amour, et montrer que ce qui peut mettre en danger les relations aujourd'hui, c'est justement la cruauté économique et sociale actuelle." (Valérie Minetto, réalisatrice)

Oublier Cheyenne est une fable sur la nécessité de changer les choses (En refusant le système ? En le combattant de l'intérieur ?), en même temps qu'un chant d'espoir sur la puissance de l'amour. Un film à la fois engagé et drôle, où la prise de conscience politique et sociale n'oublie pas l'humour et les sentiments.


A consulter sur le net :

- Le site du film (Les films du paradoxe)

- Le dossier de presse du film :