vous présente


LE MARDI

19 JUIN 2007

À PARTIR DE
19 H
CINÉMA LE CYRANO


UNE SOIRÉE BOLLYWOOD EXCEPTIONNELLE !


Avec la projection de DEVDAS....

Mais, avant cela, nous vous invitons au vernissage de l'exposition des artistes en herbe de l'Atelier de Zigou, sur le thème de l'Inde.
Cette exposition, intitulée "Toile et toiles de Bollywood" sera visible au cinéma, jusqu'au 30 juin.
Une nouvelle preuve, s'il en fallait une, que la valeur n'attend point le nombre des années !
Un grand merci à Zigou, pour son enthousiasme, son énergie... et son art !
Merci également aux enfants - Pardon ! aux artistes !- pour leurs toiles !


Les papilles seront également à l'honneur puisque nous avons le plaisir de vous convier à un buffet indien, concocté par le restaurant Krishna...
Au menu : poulet Tikka, Cutlets, Raitha et Mix Pakora, sans oublier tout l'assortiment de Nan qui va avec...

    Nous avons tout prévu, pour une grande soirée, jusqu'au café lors du changement de bobine du film!

Et tout cela pour la modique somme de 7 euros !!

Elle n'est pas presque aussi belle qu'un Bollywood, la vie ?!?


Adresses des plus utiles :
Atelier Zigou : 59 rue Beaumarchais (06 81 52 38 78)
Restaurant Krishna, 12 rue Neuve d'Argenson (05 53 73 19 11)


DEVDAS

Get the Flash Player to see this player.


Un film de Sanjay Leela Bhansali [Inde, 2002]
Avec Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Jackie Shroff, Madhuri Dixit



        Paro et Devdas se connaissent depuis qu'ils sont tous petits (si, si!). Mais, le papa de Devdas n'est pas gentil (non, non!) et ne veut pas que son fils fricote avec une fille d'une caste inférieure et l'envoie, pendant dix longues années, étudier le Droit en Grande-Bretagne.
Dix ans plus tard, le fils prodigue est de retour. Bien entendu, la première personne qu'il va voir, c'est Paro (ben, voui, il l'aime...) et sa maman (celle de Devdas, pas celle de Paro) n'est pas contente (alors que celle de Paro, si).
La belle-soeur de Devdas est très méchante (tellement méchante qu'on a envie de la gifler pendant tout le film), manipule la mère de Devdas afin d'empêcher le mariage de Paro et Devdas. Devdas perd Paro qui se marie avec un homme plus riche et plus vieux qu'elle (sur les conseils de sa mère - la mère de Paro, pas celle de Devdas). Devdas sombre dans l'alcoolisme et s'installe chez une courtisane (Shocking!)...

        Oh! Je vous vois venir... Une histoire au moins vieille comme le monde, au minimum vieille comme Shakespeare... Un amour contrarié... déjà vu... déjà largement exploité... Vous pressentez le nanar cul-cul-la-praline à 10 km à la ronde...
RATÉ ! C'est compter sans la magie de Bollywood  : ça pète, ça claque, ça brille, ça danse ! Tout cela dans des décors et des costumes somptueux avec des actrices splendides et des chorégraphies à vous couper le souffle !

        Bollywood, tout le monde en parle, mais qui a eu la chance d'en voir un, un vrai, sur grand écran ? Il n'y a plus d'hésitation à avoir ! Le cinéma indien est le plus prolixe du monde et son public est innombrable... Et je ne parle pas seulement du milliard d'habitants du Sous-continent indien... Ce cinéma populaire, coloré et vif, s'exporte de plus en plus et de mieux en mieux.
Devdas est, en ce sens, l'un des meilleurs exemples du genre. Sélectionné pour représenter l'Inde aux Oscars du meilleur film étranger 2003 (il n'a cependant pas été sélectionné - les organisateurs étasuniens auraient-ils eu peur de présenter à leurs concitoyens un film qui envoie définitivement ad patres un certain nombre de grosses productions sentimentalo-mielleuses locales ?) et présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2002, Devdas a également été nommé aux BAFTAS (British Academy Film Awards), dans la catégorie Meilleur film en langue non anglaise.

        Et s'il vous fallait une autre caution intellectuelle pour vous laisser aller à la tentation de nous rejoindre, sachez que
Devdas est basé sur le roman homonyme écrit en 1917 par Sarat Chandra Chattopadhyay. Une oeuvre devenue immensément populaire en Inde au fil du temps. Cette histoire d'un amour impossible est devenu "un point de référence mythologique pour le cinéma hindi" : pas moins de dix adaptations du livre ont vu le jour en Inde de 1928 à nos jours, passant du muet à l'hindi et à différentes autres langues indiennes.

        A quelques jours de la Fête de la musique et pour clôturer cette première année de projections "Tapages", que pouvait-on choisir de mieux approprié ?

D'autant plus que... si tout fonctionne selon nos plans... nous vous réservons une surprise... (si, si!)


Pour aller plus loin...


- Le site officiel du film

- Le site de référence sur Bollywood : Bollywood-Boulevard

- Une biographie du réalisateur sur le site de Yanous qui évoque "Black", le dernier film du réalisateur.