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vous présente
LE MARDI
20 MARS 2007
À
20 H
CINÉMA LE CYRANO
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BARAKAT !
Un film de Djamila Sahraoui (France, 2006)
Avec : Rachida Brakni, Fettouma Bouamari, Zahir Bouzerar…
Algérie, dans les années 1990. Amel est médecin
urgentiste à l’hôpital. Elle s’efforce
d’exercer son métier et de vivre sa vie de jeune femme,
malgré la guerre civile qui fait rage entre les islamistes et
l’armée.
Un soir, de
retour chez elle après une garde, Amel constate la disparition
de son mari journaliste. Devant l’indifférence et
l’inertie des
autorités, elle décide de partir à sa recherche.
Elle est accompagnée de Khadidja, infirmière
énergique et gouailleuse qui, dans sa jeunesse, s’est
illustrée dans les combats pour l’indépendance.
Au fil
d’un périple incertain et périlleux, les
deux femmes vont se découvrir l’une l’autre, en
même temps qu’elles se confronteront aux hommes de leur
pays...
Pour la réalisatrice, venue du documentaire, ce film est avant
tout le portrait de deux femmes qui réagissent face à
l’adversité, qui avancent sans s’apitoyer sur
elles-mêmes, qui transgressent, qui se révoltent.
"Barakat !" a obtenu le prix du meilleur film arabe lors de la
30ème édition du Festival international du Caire.
Pour aller plus loin...
- Le site officiel du film
- Le site du Festival du film du Caire (en anglais)
- La critique du Monde
"Barakat !"
LE MONDE | 13.09.06 |
En Algérie, dans les années 1990." Le carton tout au
début du film a prévenu, Barakat ! revient sur cette
guerre dont l'histoire n'a pas encore été écrite
mais dont la fiction s'est déjà plusieurs fois
emparée. Djamila Sharoui, cinéaste algérienne,
veut, en ce premier long métrage, montrer ce que ces
années ont fait aux femmes. Elle en a choisi deux, une jeune
médecin, Amel (Rachida Brakhni), qui part à la recherche
de son mari journaliste, et une ancienne combattante du FLN, Khadidja
(Fettouma Bouamari). En posant ainsi ses jalons comme autant de notes
de bas de page, en laissant un moment croire que ses deux
héroïnes sont avant tout un échantillon
représentatif de l'histoire des femmes algériennes,
Djamila Sharoui inquiète.
Il faut surmonter ce malaise, car le film prend bientôt un tour
assez inattendu. Certes, la violence et la terreur inhérente
à la période ne se dissiperont jamais tout à fait
(et pourquoi le devraient-elles ?), mais après la rencontre des
deux femmes avec un groupe de maquisards islamistes, le ton se fait
plus élégiaque. Relâchées, Amel et Khadidja
errent dans la campagne, rencontrent un vieux paysan dont la vie a
été ruinée par le conflit et regagnent lentement
mais sûrement leur vie quotidienne. Mis en scène
très simplement, avec un grand respect pour ses excellents
interprètes, Barakat ! finit par évoquer très
justement une grande tristesse, à peine teintée de
colère.