"Il ne peut pas y avoir de crise la semaine prochaine :
mon agenda est déjà plein".
                                                                                        Henry Kissinger


SAISON 2008-2009




LES RENCONTRES "TAPAGES" DU 1er AU 5 AVRIL 2009 :
EXIL : COMMENT ETRE CHEZ SOI ?
Le programme : ici



        Retrouvez-nous au cinéma "Le Cyrano" tous les troisièmes mardis du mois (sauf en période de vacances scolaires) pour savourer un film inédit à Bergerac et en discuter ensuite.
Séance à partir de 20h. Tarifs : 5,50 euros pour les adhérents Tapages munis de leur carte, 6,50 euros pour les non-adhérents.


AVIS GÉNÉRAL A TOUTES ET TOUS :

        En cette nouvelle saison 2008-2009, pensez à ... renouveler votre adhésion !
Nous contacter et/ou télécharger un bulletin d'adhésion : c'est ici.


LES SOIRÉES SPÉCIALES :

- Le jeudi 8 janvier 2009 :

NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT
de Jean-Paul Jaud (France, 2008)



La courageuse initiative d'une municipalité du Gard, Barjac, qui décide d'introduire le bio dans la cantine scolaire du village. Le réalisateur brosse un portrait sans concession sur la tragédie environnementale qui guette la jeune génération : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie agricole (76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays) et les dégâts occasionnés sur la santé publique. Un seul mot d'ordre : Ne pas seulement constater les ravages, mais trouver tout de suite les moyens d'agir, pour que, demain, nos enfants ne nous accusent pas.


LA PROGRAMMATION "CINE-CLUB"


Le mardi 21 octobre :

 A BORD DU DARJEELING LIMITED

Un film de Wes Anderson (Etats-Unis, 2008) avec Owen Wilson, Adrien Brody et Jason Schwartzman




Trois frères qui ne se sont pas parlé depuis la mort de leur père décident de faire ensemble un grand voyage en train à travers l'Inde afin de renouer les liens d'autrefois.Pourtant, la "quête spirituelle" de Francis, Peter et Jack va vite dérailler, et ils se retrouvent seuls, perdus au milieu du désert avec onze valises, une imprimante, une machine à plastifier et beaucoup de comptes à régler avec la vie...Dans ce pays  magique dont ils ignorent tout, c'est alors un autre voyage qui commence, riche en imprévus, une odyssée qu'aucun d'eux ne pouvait imaginer, une véritable aventure d'amitié et de fraternité...

Le site officiel du film : ici !

Le mardi 18 novembre :

FRANçAISE

Un film de Souad El-Bouhati (Maroc, 2008) avec Hafsia Herzi, Farida Khelfa, Maher Kamoun


Sofia, née en France de parents maghrébins, passe une enfance heureuse dans sa cité de province. Son père ayant le mal du pays, elle se retrouve dans une ferme au Maroc. Elle a dix ans à peine. Elle se jure de passer son bac afin de retourner en France à dix-huit ans. Mais la vie s'arrange toujours pour bouleverser nos plans...



Le mardi 16/12 :
Joyeuses funérailles 2007 de Frank Oz (Etats-Unis, 2007) avec Matthew MacFadyen, Rupert Graves


Le mardi 20/01 : 


KHAMSA
de Karim Dridi (France, 2008) avec Marco Cortes, Raymond Adam



Placé par mesure de protection dans une famille d'accueil, Marco, onze ans, fugue pour retrouver le camp gitan qui l'a vu naître. Rien ne semble avoir changé depuis son départ, les plongeons dans le chantier naval de l'Estaque, les parties de cartes nocturnes et les combats de coqs... Avec son cousin, le nain Tony, Marco rêve de faire fortune avec les combats de coqs. En attendant, il fait les quatre cents coups avec Coyote son ami d'enfance. Avec lui il rencontre Rachitique, un jeune Arabe d'une cité voisine. Très vite, le trio inconscient passe du vol de scooter au cambriolage de maison. Il a beau embrasser la petite main de fatma qu'il porte toujours autour du cou, la protection et le bonheur qu'elle est sensée lui apporter ne sont pas au rendez-vous. Marco ne souhaite qu'une seule chose : trouver sa place dans un monde qui se passe de lui.

Le mardi 10/02 :

PREMIERES NEIGES
d'Aida Begic (Bosnie, Allemagne, France, 2008) avec Zana Marjanovic




Six femmes, un grand-père, quatre petites filles et un garçon vivent à Slavno, village isolé et dévasté par la guerre. Leurs familles et amis ont été tués et leurs corps n'ont jamais été retrouvés. Les premières neiges vont les couper du monde et risquent de mettre la vie des villageois en danger. Tandis que la menace se rapproche, les villageois, menés par Alma, tentent d'échapper à la misère en vendant des confitures, des fruits et des légumes, qui ont fait la réputation du village.
Deux hommes d'affaires débarquent à Slavno en leur demandant d'abandonner leurs maisons moyennant une certaine somme d'argent. Les villageois se trouvent face à un dilemme : doivent-ils accepter une offre qui pourrait leur sauver la vie, mais leur faire perdre leur âme ? Une tempête soudaine piège les visiteurs dans le village, les contraignant à affronter un problème plus grave - la vérité.


Le mardi 17/03 :

THE VISITOR
de Thomas Mac Carthy (Etats-Unis, 2008) avec  Richard Jenkins, Haaz Sleiman, Danai Jekesai Gurira



Professeur d'économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l'enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès...
Lorsque l'Université l'envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu'un jeune couple s'est installé dans l'appartement qu'il possède là-bas : victimes d'une escroquerie immobilière, Tarek, d'origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab n'ont nulle part ailleurs où aller. D'abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui.
Touché par sa gentillesse, Tarek, musicien doué, insiste pour lui apprendre à jouer du djembe. Peu à peu, Walter retrouve une certaine joie de vivre et découvre le milieu des clubs de jazz et des passionnés de percussions. Tandis que les deux hommes deviennent amis, les différences d'âge, de culture et de caractère s'estompent.
Mais lorsque Tarek, immigré clandestin, est arrêté par la police dans le métro, puis menacé d'expulsion, Walter n'a d'autre choix que de tout mettre en oeuvre pour venir en aide à son ami...
 
Le mardi 28/04 :

UNE FAMILLE BRESILIENNE 
(Linha de Passe)
de Walter Salles et Daniela Thomas (Etats-Unis, Brésil, 2008) avec Sandra Corveloni




Sao Paulo. 20 millions d'habitants, 200 kms d'embouteillage, 300 000 coursiers. Au coeur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes.
Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père ; Dario rêve d'une carrière de footballeur, mais l'âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l'aîné, Denis, déjà père d'un enfant, gagne difficilement sa vie.
Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l'image d'un Brésil en état d'urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.

Le mardi 19/05 :


LA NOUVELLE VIE DE M. HORTEN
de Bent Hamer (Norvège, Allemagne, 2008) avec Baard Owe



Odd Horten parcourt la même ligne de chemin de fer depuis si longtemps qu'il a fini par s'installer dans une routine confortable. Mais, après 40 années de bons et loyaux services, l'heure de la retraite a sonné pour ce cheminot de 67 ans. Sa vie solitaire et bien rangée est bouleversée par plusieurs questions dérangeantes. Comment Horten a-t-il pu se laisser entraîner dans une situation aussi embarrassante alors qu'il devrait fêter sa retraite ? Aura-t-il un jour l'occasion de prendre l'avion ? Finira-t-il par vendre son bateau auquel il tient tant ? Comment s'est-il retrouvé en chaussures rouges à hauts talons ? Survivra-t-il à une virée nocturne avec un type aux yeux bandés au volant ? La seule certitude, c'est que Horten va au-devant d'aventures hors du commun et de rencontres insolites. Quitte à trouver sur sa route un nouveau chien et une femme aimée jadis...

Le mardi 16/06 :

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ !
de Michel Gondry (Etats-Unis, 2008) avec Jack Black, Mos Def, Danny Glover



Un homme dont le cerveau devient magnétique efface involontairement toutes les cassettes du vidéoclub dans lequel l'un de ses amis travaille. Afin de satisfaire la demande de la plus fidèle cliente du vidéoclub, une femme démente, les deux hommes décident de réaliser les remakes des films effacés parmi lesquels "SOS Fantômes", "Le Roi Lion" et "Robocop".



Et, du 1er au 5 avril 2009 :


 LES RENCONTRES TAPAGES

        Après la Bosnie-Herzégovine en avril 2008, nous vous proposons cinq jours de projections et d'interventions autour du thème de l'exil. Programme disponible ici.